L’UNAT Occitanie : Favoriser le tourisme responsable

Selon une étude menée par Easyvoyage, le tourisme responsable est indispensable pour 66 % des Français. Le but étant, pour les répondants, de respecter le patrimoine des villes visitées.

67 % sont intéressés par l’essai d’un voyage responsable, cependant 14 % exprime ne pas vouloir supporter le coût de ce voyage dit responsable et 8 % pense qu’il s’agit simplement d’arguments marketing.

Selon 33 % des répondants,  à l’avenir, les complexes de vacances fonctionneront complètement à l’énergie solaire. Il est à noter que 30 % pensent que certaines destinations disparaîtront.

Dans le sud de la France, en région Occitanie, l’UNAT (Union nationale des associations de tourisme), une association à but non lucratif née en 2015 et regroupant 130 associations et environ 247 établissements (auberges de jeunesse, Villages Vacances…),  promeut un tourisme responsable parmi ses multiples missions (actions sociales, valorisation du secteur…).

Depuis 2008, l’association a fait du développement durable un enjeu prioritaire. Celle-ci a établie l’état des lieux de son parc et réalisée un bilan énergétique sur l’ensemble des équipements de l’ex-région Midi-Pyrénées.

L’UNAT s’engage à mettre en place 8 engagements de développement durable :

  • Réaliser une démarche d’amélioration continue concernant la gestion environnementale et durable des établissements
  • Encourager l’amélioration des conditions de travail et la compétence des salariés.
  • Sensibiliser le public au développement durable, notamment en ce qui concerne le respect de l’environnement en réalisant par exemple des animations.
  • Mobiliser les partenaires de l’association sur leur projet (élus locaux, prestataires…)
  • Collaborer avec des acteurs locaux avec l’objectif, par exemple, de favoriser les circuits courts et les emplois locaux.
  • Encourager une consommation responsable par des produits issus du commerce équitable ou des produits locaux.
  • Réaliser des travaux de construction des équipements selon des préconisations environnementales.
  • Favoriser la démocratie et la transparence pour une meilleure gouvernance.

L’association, inscrite dans une démarche de développement durable, a réalisé l’éco-malette un outil permettant de sensibiliser et d’informer sur le tourisme responsable et les économies d’énergie.

La région Occitanie est un département possédant un patrimoine très riche et fortement touristique. Ainsi la sensibilisation des acteurs économiques et des touristes sur la question du tourisme responsable représente un enjeu sérieux. Les richesses naturelles et culturelles ne peuvent être préservées que par la mobilisation et l’implication de tous. L’UNAT souhaite faire comprendre que le tourisme responsable est à la portée de tous, c’est-à-dire tant des voyageurs, que des locaux et des entreprises.