Êtes-vous amateur de verdure et de nature ? Que vous soyez un habitant ou un visiteur de la capitale de la Gironde, vous serez vous le charme de cet espace verdoyant : le Parc bordelais. Ce site autour duquel s’est développé un quartier résidentiel est tout simplement magnifique. Il s’agit en effet de l’une des principales attractions de la ville de Bordeaux. Voici quelques-uns des trésors que vous découvrirez en passant une journée à cet endroit, au cœur de la cité bordelaise.
Parc bordelais : savoir un peu plus sur ce site classé Jardin remarquable
Espace en plein centre de Bordeaux, le parc bordelais a été ouvert au public en 1888. Et c’était en présence d’un illustre personnage : le président Sadi Carnot. Le parc est réalisé à l’extérieur des grands boulevards. Il se démarque par une conception s’inspirant des célèbres parcs de la capitale parisienne datant du Second Empire. Œuvre de l’architecte paysagiste Eugène Bühler, ce parc est en fait le résultat d’un mélange de diverses architectures. On y trouve la patte Art Déco et des influences classiques de la fin du XIXe siècle. Ce parc s’inscrit dans un ensemble harmonieux où l’on retrouve un quartier résidentiel avec de belles maisons individuelles avec jardin. On y apercevoir également des résidences à deux étages maximum construites plus récemment. Ce parc constitue l’une des espaces naturels les plus beaux de la cité bordelaise.
Que voir lors d’une visite au Parc bordelais ?
Planifiez-vous une visite en famille, en amoureux ou entre amis du parc bordelais ? Cet espace vert, le plus ancien de Caudéran et de Bordeaux, regorge de multiples trésors que vous prendrez plaisir à découvrir. Symbole phare du riche patrimoine naturel de la cité bordelaise, il se caractérise par des entrées ornées de grilles de fer forgé. Lors de votre visite, vous pourrez admirer l’entrée principale sublimée par les armoiries de la ville.
Quant à son magnifique jardin, il abrite plusieurs milliers d’arbres dont certains sont âgés de plusieurs centaines d’années. La rivière que supplante le petit pont ainsi que le plan d’eau artificiel sont des éléments qui rappellent l’aménagement à l’anglaise de ce lieu. Les amoureux d’animaux seront ravis de contempler des espèces locales préservées. Parmi les incontournables du parc bordelais, on retrouve les trois statues dont l’une des plus remarquables est le buste de Camille.
De nombreuses attractions situées dans les alentours
Dans les alentours du Parc bordelais, il existe un nombre intéressant d’attractions à découvrir. Laissez-vous surprendre par les abords de cet espace vert. Ces abords permettent à ceux qui y louent un appartement ou une maison de profiter d’un cadre de vie exceptionnel. La zone autour de ce jardin aménagé sur plus de 28 hectares est un endroit où il fait bon vivre. Elle combine les atouts de la ville et les agréments de la campagne. Cela en fait un terrain de jeu idéal pour les vacanciers souhaitant s’adonner à des activités de culture, de détente et de sport. Le Parc bordelais possède par ailleurs plusieurs allées qui constituent un cadre propice pour la pratique du running.