Ancienne ville royale et capitale régionale du Centre-Val de Loire, Orléans est située dans le département du Loiret, à une centaine de kilomètres de Paris. Ville discrète aux attraits touristiques certains, elle est notamment réputée pour son riche patrimoine historique et culturel. C’est une destination idéale pour passer des moments uniques, grâce à ses nombreuses attractions intra-muros. En famille ou entre amis, le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long, vous prendrez plaisir à découvrir Orléans et ses différents atouts.
Les édifices religieux et monuments historiques
Classée aux Monuments Historiques, la visite de la cathédrale Sainte-Croix fait partie des incontournables de la ville. Elle a été en partie, construite entre le 17e et le 18e siècle et présente une architecture spectaculaire mélangeant les styles gothiques et néo-gothiques avec une ornementation baroque. Il est possible de gravir les marches de la cathédrale, pour voir la ville sous son plus beau panorama. Une vue magnifique à 360°, s’offre à vous, entre paysages urbains et naturels, tels que la Sologne, le Val de Loire et la forêt d’Orléans. À l’intérieur de la ville, vous découvrirez d’autres monuments religieux, tels que la collégiale Saint-Aignan du 15e siècle, l’église Saint-Euverte et l’église Saint-Pierre, tous deux classées au Monuments Historiques ou encore le Campo Santo, un cloître enherbé et entouré de galeries classées des 15e et 16e siècles.
À la place du Martroi, une monumentale statue de Jeanne d’Arc à cheval représente le symbole et l’histoire de la ville. Vous pourrez également y voir la chancellerie du 18e siècle, ainsi que la porte Bannier du 14e siècle. Vous bénéficiez là, d’une très belle perspective sur la place de la rue Royale, édifiée au 18e siècle et réputée pour ses arcades marchandes, reconstruites à l’identique après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Partez également en promenade dans la ville, pour admirer de nombreux hôtels particuliers comme l’hôtel de la Motte-Sanguin, ancienne demeure de Louis-Philippe, l’hôtel Groslot datant du 16e siècle qui vit mourir le roi François II et l’hôtel de la Vieille Intendance, un vrai petit château gothique-Renaissance construit au début du 16e siècle.
Les musées
Classée ville d’art et d’histoire, Orléans dispose de plusieurs musées qu’il est intéressant de visiter. Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans très riche en collections, présente notamment des œuvres de Vélasquez, François Boucher, ou encore Simon Hantai. Vous avez aussi le musée historique et archéologique de l’Orléanais installé dans l’hôtel Cabu du 16e siècle, le musée des sciences naturelles ou encore le centre d’étude et de recherches sur les camps d’internement du Loiret avec son musée-mémorial sur les enfants du Vel d’Hiv. Vous verrez aussi de très belles collections d’art, au musée du FRAC Centre.
Les jardins d’Orléans
La ville d’Orléans est aussi riche en verdures, avec de nombreux parcs où il fait bon de se balader, comme celui de Pasteur créé dans les années 1920. Vous pourrez y voir un grand bassin central, un petit train à vapeur en circuit fermé et différents terrains de sport. Ne manquez pas non plus le parc botanique du jardin des Plantes ouvert au 17e siècle ou encore le parc floral de La Source, labellisé Jardin remarquable.