Séparé par le détroit Palk de l’Inde, le Sri Lanka est une petite île de l’océan Indien. Bien qu’il soit porteur d’une histoire politique triste, il s’agit d’un pays qui se satisfait de sa diversité culturelle et prêt à aller de l’avant. Le Sri Lanka reste une destination très peu connue par les touristes. Et pourtant, il a beaucoup à offrir. Toutefois, pour ceux qui ont envie le découvrir, voici comment entrer dans ce magnifique pays.
Les formalités d’entrées au Sri Lanka
Comme la majorité des pays du monde, l’entrée sur le territoire sri lankais requiert la présentation de certains documents. Il s’agit entre autres de l’Etronic Travel Autorisation (ETA), obligatoire pour fouler le sol sri lankais. Cette autorisation s’obtient en ligne sur le site officiel du département de l’immigration du Sri Lanka. Personnel et nominatif, il n’est pas nécessaire de fournir une photo ni de présenter une copie du passeport pour avoir ce document. Il est impératif de se rendre sur ce site pour le remplissage du formulaire de demande de l’ETA afin de ne pas se faire arnaquer par les faux sites.
Considéré comme un visa, l’ETA est une autorisation électronique certifiée conforme par les services de l’immigration sri lankais. Les frais du formulaire se payent aussi sur le site de l’immigration avec une carte de paiement internationale. Ce peut être une carte visa, une carte American Express ou une MarsterCard. Le plus intéressant avec la plateforme d’inscription est le fait qu’on y retrouve des pages d’accueil en français. Il existe plusieurs types d’ETA. Celui du tourisme coûte normalement 36 dollars américain. Il est tout de même possible l’obtenir gratuitement jusqu’au 30 avril 2020.
L’ETA a une période de validité de 30 jours et permet à son détenteur d’entrée deux fois au Sri Lanka. Celui-ci peut passer en une seule fois 30 jours à découvrir le Sri Lanka ou le faire en deux fois (soit 15 jours pour chaque séjour). Pour les adeptes d’organisation de vacances de dernière minute, il est possible d’obtenir l’ETA directement au Sri Lanka dès l’arrivée à l’aéroport de Colombo. Cependant, cela coûtera 40 dollars américains. Ceux qui n’ont vraiment pas le temps de se charger eux-mêmes de ces formalités ont la possibilité de faire recours au service d’une agence comme Action Visas.
L’obtention du visa ou de l’ETA par une agence
Action Visas fait partie des agences les plus qualifiées qui se chargent d’obtenir pour ses clients des visas dans les délais. Il suffit de faire la commande du visa sur le site de l’agence pour que le processus soit lancé. Très rapides, les réponses d’Action Visas sont immédiates. Cela permet de recevoir instantanément la liste des pièces à fournir et les formulaires. De plus, à chaque étape du processus d’acquisition de l’e-visa, un courriel est envoyé sur la messagerie du client.
Les vaccinations
Pour les ressortissants européens, les vaccinations ne sont pas obligatoires. Il est tout de même recommandé d’être à jour pour les vaccinations contre le tétanos, la coqueluche, la diphtérie, l’hépatite B et la polio. Pour les longs séjours, la vaccination contre la fièvre typhoïde est vivement conseillée. Il en est de même pour celle contre l’hépatite A et la rage. Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est aussi important pour les longs séjours.